Avez-vous peur de parler en public ?

Que faut-il faire pour devenir un bon orateur ?
Lorsque vous prospectez et invitez des prospects à prendre connaissance de votre opportunité, vous finissez souvent par vous retrouver en tête-à-tête avec les gens.

Mais il y aura certainement des moments où vous devrez présenter à des groupes de personnes plus importants. Il est temps de ne pas laisser la PEUR s’installer ! Il est donc important d’être capable de faire une présentation solide devant un grand nombre de personnes.

Je sais qu’il peut être difficile pour certains de parler devant un groupe de personnes. Votre voix se brise, les paumes de vos mains se mettent à transpirer, vous tremblez. Croyez-moi, j’ai eu une peur bleue la première fois que j’ai dû faire une présentation devant une salle pleine d’inconnus.

J’étais beaucoup plus à l’aise pour parler à des personnes en one to one ou pour m’asseoir dans le public pendant que quelqu’un d’autre faisait la présentation.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour devenir un ORATEUR d’exception.

Tout d’abord, comme pour toute prospection, rappelez-vous que vous n’avez pas besoin d’être l’expert.

Lorsque j’ai commencé comme speaker je pensais que je devais me présenter comme un expert. J’ai donc essayé d’apprendre tout ce que je pouvais sur mon secteur et mon industrie. Mais finalement, cette approche a échoué. Il m’était tout simplement impossible de tout savoir et, sérieusement, qui veut d’un présentateur qui est un « Monsieur je sais tout » ? Mes prospects posaient des questions qui me laissaient perplexe, et ils savaient donc que je n’étais pas l’expert que je prétendais être. De plus, cette approche n’était tout simplement pas duplicable. Les autres distributeurs de mon équipe n’étaient pas nécessairement prêts à faire autant d’efforts que moi pour apprendre tout ce qu’ils pouvaient. C’est ainsi que je suis devenu l’interlocuteur privilégié pour chaque présentation. C’était épuisant, et les résultats n’en valaient pas la peine.

Donc, vous n’avez pas besoin d’être l’expert.
Ce que vous devez être, c’est un catalyseur qui peut mettre ses prospects en contact avec des produits, des événements pour les aider à s’instruire. Si le prospect vous pose une question pour laquelle vous ne connaissez pas la réponse, ne paniquez pas. Aidez-le simplement à trouver la réponse.

Les pros ne se présentent pas comme des experts ; ils invitent simplement les gens à en savoir plus sur le produit ou l’opportunité et laissent la ressource tierce fournir les informations. C’est pourquoi les événements, les témoignages et tout autre outil fourni par l’entreprise sont importants. Utilisez les outils mis à votre disposition et ajoutez-y votre propre passion, votre enthousiasme, votre excitation et vos convictions. Ce feu aura un effet plus important sur vos prospects que si vous étiez le meilleur expert du sujet.

Votre histoire
La deuxième chose dont vous avez besoin pour devenir un maître de la présentation est votre histoire.

Tout le monde a une histoire, même si l’on débute. Vous avez une histoire qui explique pourquoi vous avez choisi de créer votre entreprise. Vous avez une histoire sur la façon dont vous avez vu un changement en vous et votre famille depuis que vous avez créé votre business. Tout le monde a une histoire à laquelle on peut s’identifier !

Votre histoire est l’un des outils les plus précieux pour développer votre activité. Les gens ne s’intéressent pas à vos connaissances, mais ils s’intéressent à votre histoire, à condition que vous ne les ennuyiez pas à mourir avec elle. Prenez donc le temps d’élaborer votre histoire et mettez-la en pratique.

N’oubliez pas qu’une bonne histoire comporte quatre éléments :

Votre contexte
Les choses que vous n’aimiez pas dans votre passé
Comment votre entreprise vous a sauvé.
Vos résultats, ou ce que vous pensez de votre avenir.
La dernière clé pour faire une présentation puissante est la préparation.

Si vous vous lancez dans une présentation de groupe sans vous être préparé, il est plus que probable qu’elle retombe comme un flan.

Lorsque vous n’êtes pas préparé, vous êtes plus susceptible de faire des erreurs, de trébucher sur vos mots, d’être nerveux ou d’oublier votre texte. Lorsque vous êtes préparé, c’est beacoup plus fun !

Lorsque vous êtes préparé, c’est amusant.
Voici ce que j’ai fait lorsque j’ai débuté… J’ai maîtrisé la présentation de mon entreprise. Vous voyez, vous n’avez pas besoin d’être un expert en discours dès le départ. Vous pouvez apprendre une présentation que quelqu’un d’autre fait jusqu’à ce que vous soyez assez à l’aise pour en faire une vous-même. J’ai copié la stratégie de la personne qui gagnait le plus d’argent dans mon industrie et qui, à mon avis, était le meilleur speaker du moment.

Ce type était extrêmement puissant et efficace, et il faisait la même présentation à chaque fois. J’ai donc enregistré sa présentation, je l’ai notée mot à mot, puis je me suis enregistré en train de la faire. Et c’était terrible !

Même si je disais exactement la même chose que l’autre type, quand je le faisais, ma voix n’avait aucune énergie, c’était ennuyeux et je détestais ça. Donc, je l’ai refait encore et encore jusqu’à ce que je l’aime. Et puis j’ai écouté ma présentation encore et encore. Je l’ai écoutée et pratiquée jusqu’à ce que je l’aie mémorisée – chaque blague, chaque histoire, chaque inflexion. Je pouvais la faire à l’endroit et à l’envers ou commencer au milieu.

Vous n’imaginez pas à quel point j’ai pris confiance en moi ! Au lieu d’avoir peur de faire des présentations, j’étais impatient de les faire ! Et après un certain temps, j’ai pu apprendre différentes présentations et avoir la confiance nécessaire pour devenir un maître de la présentation !